Une formation Spirituelle

L'école Sainte Famille est une école de confession Catholique rattachée à la paroisse Saint Arnoux. Soucieuse d'apporter une formation spirituelle solide aux enfants, l'école enseigne le catéchisme à l'ensemble des élèves scolarisés. La maitresse réserve chaque matin un temps d'enseignement religieux afin de permettre aux enfants d'approfondir leur connaissance des Evangiles et de la vie des Saints.

Par ailleurs, la vie à l'école est ponctuée par la prière du matin et la participation des élèves aux messes proposées par la paroisse.

Le passage de l’aumônier chaque mardi est aussi l'occasion de pouvoir bénéficier de son enseignement.

Une pédagogie inspirée de la méthode Montessori pour les Maternelles

L'école a le souci de développer, chez les enfants scolarisés en classe de maternelle, les qualités d'autonomie et d'auto-discipline. La liberté de choix du matériel pédagogique sera laissée à l'enfant afin de développer chez lui le sens de l'engagement.

Par ailleurs, le multi-niveau permet aux plus petits de voir les plus grands réussir dans la réalisation de leurs activités et leur donner l'envie de faire de même. Cela permet par ailleurs aux plus grand de consolider leurs connaissances en les transmettant aux plus jeunes.

En maternelle, l'Ecole Sainte Famille prône l'usage des méthodes sensorielles et développe tout particulièrement la pédagogie Montessori.

Une pédagogie classique pour les classes de Primaire

A compter de la dernière année de Maternelle puis en classe de Cours Préparatoire, l'équipe pédagogique de l'Ecole Sainte Famille développe l'apprentissage de la lecture par la pratique de la méthode syllabique traditionnelle.

La maîtrise de l'orthographe est l'un des éléments clés de l'enseignement du primaire. Les dictées permettent aux enfants de conforter leurs connaissances en orthographe et d'améliorer leur maîtrise de la langue.

Enfin, l'école Sainte Famille souhaite fournir à ses élèves en Cours Elémentaire et Cours Moyen des bases solides en Histoire, Géographie, Sciences et Culture Générale.

Une formation humaine

L'Ecole Sainte Famille cherche à prendre en compte toutes les dimensions de la psychologie de l'enfant.

Pour cela, les enseignantes ont le souci d'organiser des activités d'éveil et d'ouverture sur le monde.

L'école consacre par ailleurs des plages horaires spécifiquement dédiées aux activités manuelles (Jardinage, Chant, Cuisine).

Enfin, l'école met un point d'honneur à faire pratiquer dans ses locaux la politesse, la charité fraternelle, le pardon et le respect mutuel.