Notre Projet 

 

Pédagogique

Une école libre, catholique, visant à fournir

aux élèves des bases solides

Notre projet se développe en 3 points :

-  La Formation Spirituelle

-  La Formation Intellectuelle

- La Formation Humaine


 
« Premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, les parents ont le droit de choisir pour eux une école qui correspond à leurs propres convictions. Ce droit est fondamental. » (Catéchisme de l'église Catholique, N° 2229) 
 
L'école Sainte Famille veut offrir un nouveau choix aux familles intéressées par une pédagogie différente. L’école souhaite assurer le prolongement de l'éducation reçue à la maison. 
Une école hors-contrat permet en effet d'élaborer une progression dans les programmes et de choisir les enseignants en vue d’une instruction de qualité, en harmonie avec les valeurs morales, culturelles et spirituelles transmises par les parents. 

Les années de primaire sont décisives pour la formation de la personne humaine. C'est pourquoi l'école cherche à former l'intelligence, mais aussi les qualités de cœur, de volonté et de caractère des enfants. 

  
Formation intellectuelle 
 
"Apprendre à l'enfant à choisir, non pas aveuglément, mais de manière délibérée tout ce qui est bon, vrai et beau, lui donne progressivement une plus grande liberté et l'initie à la joie profonde de la vie"  (Benoît XVI) 
 L’école aura le souci d’apporter aux enfants une éducation au beau, au bien, au vrai. 
L'école utilise une pédagogie classique et structurante. Les effectifs réduits permettent une personnalisation de l'enseignement selon les capacités de chacun. 
En maternelle : 
épanouissement de l’enfant par l’utilisation des méthodes sensorielles fondées sur le concret. Manipulation du matériel Montessori. Apprentissage de comptines. 


 En primaire : 
 Une méthode de lecture syllabique.
 Une grammaire classique développant le raisonnement logique de l'enfant, la compréhension de texte.
 Une application rigoureuse de l'orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation par une pratique régulière de la dictée et de la rédaction. 
 Un enseignement structuré de l'arithmétique et de la géométrie, avec la pratique régulière du calcul mental. 
 Un enseignement chronologique en histoire, descriptif et physique en géographie.
 Un apprentissage par cœur des leçons et poésies afin de développer la mémoire et l'élocution. 
 Le chant, le théâtre et le jardinage seront proposés. 
 Les enseignants auront à cœur d’obtenir des enfants une bonne tenue des cahiers, l’amour du travail bien fait, le goût de l'effort, dans un climat d’entraide, de confiance et de bonne humeur. 
 Cette formation religieuse, intellectuelle et morale dispensée à l’école vise à permettre aux adultes de demain de prendre des responsabilités dans la société, au service du Beau, du Bien et du Vrai. 


 Formation spirituelle 


l'école Sainte Famille est une école catholique. La foi catholique et les principes chrétiens font partie intégrante du projet et seront acceptés comme tels par les parents et élèves scolarisés. Ils éclairent avec bienveillance la morale transmise aux enfants et sont naturellement diffusés dans l'enseignement prodigué. 
 La vie de l'école est rythmée par le cycle liturgique. La journée commence par la prière du matin, et un temps d'instruction religieuse est prévu chaque jour. 
 L'aumônier de l'école sera présent régulièrement : messes, temps d'adoration du Saint-Sacrement, confessions proposées... 
 Les parents restent libres d'inscrire leurs enfants dans leur paroisse pour le catéchisme et la vie sacramentelle.