Montessori 2 Ecole Privée Sainte Famille

Le Règlement

Intérieur

Une école soucieuse d'éduquer les enfants au Bon, au Vrai et au Bien.

Le Règlement Intérieur vise à créer une harmonie au sein de l'établissement. La politesse et la courtoisie permettront à chacun de grandir dans le respect mutuel.

Montessori 3 Ecole Privée Sainte Famille

Règlement intérieur de l'Ecole Sainte Famille

Les Horaires

Les enfants seront scolarisés quatre jours par semaine : Les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin.

Les horaires d'ouverture de l'école sont les suivants :  - le matin de 8h30 à 12h

,- l'après-midi de 13h30 à 16h30

Les parents des élèves de maternelle peuvent accompagner leurs enfants dans la classe.

Absences - Dispenses - Maladie

Toute absence doit être signalée par les parents la veille de préférence, ou le jour même par message téléphonique à la directrice.

Au retour d'une absence, l'élève de primaire doit présenter à l'enseignante son carnet de correspondance avec un mot signé et daté de ses parents.

Des absences trop fréquentes et injustifiées (A partir du CP) sont incompatibles avec l'esprit de l'école. L'école se réserve donc le droit de ne pas accepter la réinscription d'un enfant dont les absences troubleraient la vie de la classe.

Il est préférable qu'un enfant fiévreux ou contagieux reste à la maison pour recevoir les soins dont il a besoin.

Responsabilité de l'établissement

L'élève est sous la responsabilité de l'établissement pendant les horaires d'ouverture de l'école. Pendant l'heure du déjeuner, un enfant est sous la surveillance de l'école s'il s'est préalablement inscrit sur le tableau de présence de la cantine.

Un élève ne peut en aucun cas quitter l'école pendant les heures de classe. Toutefois, en cas de force majeure, les parents peuvent venir chercher leur enfant après avoir signé une décharge de responsabilité.

A la fin des cours, les enfants quittent l'école accompagnés de leurs parents ou de toute personne qu'ils auront désignée par écrit.

Les enfants du primaire qui rentrent seuls chez eux devront fournir une autorisation écrite.

Communication-Lien Famille/Enseignante

Une réunion d'information est fixée dès la rentrée dans chaque classe.

Les informations qui ne concernent qu'un élève en particulier seront inscrites dans le cahier de liaison de ce dernier. Les parents doivent vérifier quotidiennement le cahier de liaison et le signer si besoin.

Si l'institutrice ou les parents ressentent le besoin de prendre un rendez vous individuel, la demande doit être formulée dans le carnet de liaison.

Les cahiers et les contrôles sont régulièrement transmis aux parents pour signature.

Un bulletin scolaire est remis aux parents pour signature chaque trimestre pour les élèves de primaire et chaque semestre pour les élèves de maternelles.

Les parents s'engagent à faire faire leurs devoirs et / ou vérifier que le travail ait bien été effectué par les enfants.

Tenue vestimentaire

Les élèves doivent être habillés dans une tenue vestimentaire décente.

L'es élèves doivent se procurer en début d'année une blouse bleu pâle qu'il porteront tous les jours. Chaque vendredi, l'élève rentrera chez lui avec sa blouse afin que ses parents puissent la nettoyer et la remettre propre dans le cartable pour le lundi matin.

Les élèves de maternelle devront venir le jour de la rentrée avec une paire de chaussons qui sera conservée dans la classe.

Discipline

Afin de favoriser une vie communautaire harmonieuse et respectueuse de chacun, les enfants s'engagent à

- être polis et courtois.

- venir sans maquillage ni vernis à ongles.

- respecter les locaux et le matériel de l'école. Si le matériel est abîmé, il devra être réparé, replacé ou remboursé.

Les friandises, les téléphones portables, les consoles de jeux, les lecteurs MP3 et les objets dangereux sont formellement interdits dans l'enceinte de l'établissement. Le non respect de cette interdiction entraînera la confiscation de l'objet qui sera rendu aux parents qui en feront la demande.

Des sanctions sont attribuées aux élèves qui font preuve de violence physique ou verbale vis à vis de leurs camarades, de l'équipe enseignante ou des bénévoles. Un comportement perturbateur pour le groupe sera également sanctionné.

Certains comportements graves, nuisant à l'épanouissement de chacun et au bon fonctionnement de l'école pourront amener la direction à recourir à l'exclusion temporaire ou définitive du ou des élèves concernés.

La Prière

La foi catholique et les principes chrétiens font partie intégrante du projet et seront acceptés comme tels par les parents et élèves scolarisés. Les enfants doivent respecter les temps de prières et d'enseignement religieux. Ils sont tenus d'y participer.

Cantine

Les élèves ont la possibilité de déjeuner à l'école. Les parents pourront fournir à leur enfant un repas complet qu'ils emporteront le matin avec eux. Ce repas doit être conditionné avec soin dans une boite thermos hermétique marquée au nom de l'enfant et conservée dans un sac isotherme individuel. Le nom de l'enfant doit être inscrit sur l'extérieur du sac. Ce sac sera maintenu propre par la famille.

Il doit contenir:

- La boite thermos et une bouteille d'eau

- Des couverts (couteau à bout rond)

- Un gobelet en plastique

- Une serviette de table en tissus (avec un élastique de tour de cou pour les maternelles)

- Un sachet pour la vaisselle sale

Ces objets doivent tous être marqués au nom de l'enfant.

Le déjeuner est pris dans le calme. Après le déjeuner, les enfants aident à passer un coup d'éponge sur les tables et à balayer le réfectoire. La surveillance du déjeuner est effectuée par les parents d'élèves ou des bénévoles